Success story : Vita, labrador croisée kangourou... Une année pour retrouver l’équilibre
- Eloïse

- 16 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 janv.
Quand je rencontre Vita pour la première fois, c’est une adolescente labrador de 8 mois : affectueuse, joyeuse… mais totalement impossible à canaliser. Sa maîtresse, fraîchement retraitée, lui consacre pourtant tout son temps. Elle a tout essayé : club canin, éducateurs, longues balades, séances de jeu. Rien n’y fait. L’énergie de Vita dépasse tout ce qu’elle connaît, et elle arrive à bout de souffle, d'idées et de ressources !
C'est une labrador croisée kangourou !

Au fil de notre échange, je commence à démêler les comportements de Vita. Très vite, plusieurs signaux m’interpellent : elle dort très peu et de façon agitée, avale tout ce qu’elle trouve – bois, plastique, tissus –, se laisse déborder par ses émotions et monte en excitation en une fraction de seconde. Elle saute sur les personnes, "c'est une labrador croisée kangourou !" m'annonce sa propriétaire. Elle est brusque dans ses interactions, attrape les mains, mordille les vêtements... Ces signes évoquent un trouble d’hypersensibilité-hyperactivité (HSHA), une maladie encore méconnue mais qui nécessite une prise en charge adaptée.
Première étape: consulter un vétérinaire zoopsychiatre
Face à ces indicateurs, je recommande sans hésiter une consultation chez un vétérinaire zoopsychiatre. L’objectif : Poser un diagnostique clair et offrir à Vita un traitement médical capable de stabiliser ses processus neuronaux, pour lui permettre enfin d’apprendre. Car un chien en surcharge émotionnelle ne peut pas assimiler correctement les apprentissages, même avec toute la bonne volonté du monde.
Suite à cette prise en charge, nous avons pu lancer un véritable travail de fond.
Un an d’accompagnement pour apprendre à gérer ses émotions
Pendant près d’un an, j’ai retrouvé Vita régulièrement sur le terrain pour un travail progressif et structuré. Ensemble, nous avons appris à transformer l'impulsivité en maîtrise de soi, notamment lors de la marche en laisse et des croisements avec les chiens et les humains. L’exposition aux stimuli excitants (ou stressants) s’est faite de manière graduelle, toujours dans le respect de ses capacités émotionnelles du moment.
Le jeu est devenu un véritable outil thérapeutique, non plus source d’excitation incontrôlée mais moment clé pour aider Vita à apprendre à gérer ses émotions et à se réguler. En parallèle, un cadre de vie cohérent et sécurisant a été mis en place au quotidien, offrant à Vita des repères stables et prévisibles. Peu à peu, elle a appris à ralentir, à réfléchir… puis à réussir !
Aujourd’hui : une jeune chienne transformée
Aujourd’hui, Vita a 2 ans… et va bientôt finir le sevrage de son traitement. Elle reste une chienne vive – et c’est normal pour un labrador ! – mais elle sait se calmer, écouter, et gérer ses émotions. Sa maîtresse peut désormais l’emmener partout : au restaurant, en randonnée, en visite chez des amis. Ensemble, elles vivent enfin la relation dont elles rêvaient et plus encore ! Puisque comme dit sa propriétaire, Vita restera à jamais une chienne spéciale !

Et la suite ? Un grand projet : le chemin de Saint-Jacques !
Maintenant que Vita est plus confiante, plus apaisée et plus disponible, elle et sa propriétaire ont décidé de relever un magnifique défi : parcourir ensemble le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une aventure de confiance, de complicité… et de belles foulées !
Bravo à elles pour ce bel exemple de patience, de persévérance et d’engagement, récompensé par ce qu’il y a de plus précieux : une joie de vivre partagée au quotidien !




Commentaires